Infographie

Objectifs du programme

Le programme d’études Infographie vise à former des infographes, aussi appelés infographistes, travaillant dans des entreprises spécialisées du secteur des communications graphiques, du multimédia et des entreprises du secteur corporatif : magazines, journaux, produits d’emballage, autres produits imprimés, sites Web et produits électroniques. Les infographes peuvent aussi être travailleuses ou travailleurs autonomes.

Ces personnes produisent des gabarits de mise en page et réalisent des mises en pages. Dans le cadre de leur travail, elles traitent des images et des textes, les intègrent dans des mises en pages et les préparent pour une diffusion imprimée et multimédia, tout en s’assurant de satisfaire aux standards techniques de diffusion.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices (5241)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MELS)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
4103-1 4104-2 (4061-3) 132-406 3053-2 (3016-2) 063-306 563-306

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
465-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
465-024 Gérer un environnement informatique 60 4
465-037 Réaliser des images vectorielles 105 7
465-046 Réaliser des images matricielles 90 6
465-056 Se situer dans un contexte de production en communication graphique 90 6
465-066 Acquérir des images 90 6
465-074 Gérer des profils colorimétriques 60 4
465-086 Produire des images composites pour des impressions normalisées 90 6
465-096 Produire des images composites pour des interfaces visuelles 90 6
465-104 Utiliser des outils de révision de textes en français 60 4
465-116 Traiter des éléments typographiques 90 6
465-127 Effectuer des mises en pages simples pour des imprimés 105 7
465-137 Effectuer des mises en pages simples pour des interfaces visuelles 105 7
465-146 Créer des gabarits de mise en pages simples pour des interfaces visuelles 90 6
465-156 Créer des gabarits de mise en pages pour des imprimés 90 6
465-164 Préparer des épreuves d’imposition avec finition pour des formats normalisés 60 4
465-177 Effectuer des mises en pages complexes pour des imprimés 105 7
465-184 Préparer des documents rastérisés 60 4
465-194 Préparer des documents pour des impressions numériques 60 4
465-205 Préparer des documents pour des impressions offset normalisées 75 5
465-216 Gérer une micro-entreprise en communication graphique 90 6
465-228 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120


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Source: http://www.ifpt.org/progSecDet.aspx?prog=5344&sanction=5

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