Opération d’équipements de production

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour opérer des machines de production conventionnelles ou automatisées, assurer les préparatifs et la mise en marche de la production, assurer et vérifier la qualité de la production et procéder à l’entretien préventif de la ou des machines dont il ou elle a la responsabilité.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

* Pour les années 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques (9422)
Opérateurs/opératrices de machines de transformation du caoutchouc et personnel assimilé (9423)
Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries (9431)
Opérateurs/opératrices de machines et de procédés industriels dans la transformation des aliments et des boissons (9461)
Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques (9484)
Opérateurs/opératrices de machines et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication d’appareils électriques (9487)
Opérateurs/opératrices de machines d’usinage (9511)
Opérateurs/opératrices de machines de formage (9512)
Opérateurs/opératrices de machines à travailler le bois (9513)
Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds (9514)
Opérateurs/opératrices de machines d’autres produits métalliques (9516)
Opérateurs/opératrices de machines à fabriquer de produits divers (9517)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MELS)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
369-512 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
369-525 Interpréter des dessins techniques 75 5
369-571 Prévenir les risques d’atteinte à la santé et à la sécurité au travail 15 1
369-586 Effectuer des travaux d’atelier 90 6
369-601 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
369-617 Conduire des machines conventionnelles 105 7
369-627 Conduire un système de production automatisé 105 7
369-636 Entretenir la machinerie 90 6
369-655 Résoudre des problèmes de mathématiques appliqués au domaine 75 5
369-663 S’informer sur des procédés de fabrication industrielle 45 3
369-672 Utiliser un poste de travail informatisé 30 2
369-684 Contrôler la qualité de produits 60 4
369-692 Manutentionner du matériel 30 2
369-706 S’intégrer au marché du travail 90 6
372-153 S’adapter aux exigences associées aux nouvelles organisations du travail 45 3
900 60


S’INSCRIRE AU PROGRAMME EN LIGNE

inscription


retour_haut_page

Pour t’inscrire ou vivre l’expérience d’élève d’un jour, contacte-nous au : 450 263-7901

Les commentaires sont fermés.