Service de la restauration

Objectifs du programme

Le programme vise à former des personnes qui accueilleront la clientèle, expliqueront les menus et la carte des vins, prendront les commandes, communiqueront les commandes à la cuisine et au bar, serviront les aliments, vins et boissons, converseront avec les clientes et les clients, percevront et encaisseront les sommes dues.

Conditions d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou des apprentissages reconnus équivalents.

* Pour les années 2013-2014, 2014-2015 et 2015-2016, la ministre a autorisé la mise en place d’une passerelle provisoire pour les titulaires du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS), pour l’admission à certains programmes d’études menant au DEP. Pour bénéficier de cette passerelle provisoire, la personne doit être âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle; elle est titulaire du CFMS et elle a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Professions visées (IMT En ligne d’Emploi Québec)

Barmans/barmaids (6452)
Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons (6453)

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MELS)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d’enseignement Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes
2102-2 (2033-1) 132-308

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
404-402 Se situer au regard du métier et de la formation 30 2
404-414 Adopter une approche client 60 4
404-423 Effectuer la mise en place et l’aménagement des espaces 45 3
404-435 Expliquer la composition des menus et des mets 75 5
404-442 Prendre et transmettre des commandes 30 2
404-456 Recevoir et transmettre de l’information en anglais 90 6
404-462 Effectuer des opérations de facturation et d’encaissement 30 2
404-476 Suggérer et servir des vins 90 6
404-485 Effectuer le service des boissons 75 5
404-496 Effectuer le service des banquets 90 6
404-508 Effectuer un service simple 120 8
404-518 Effectuer un service élaboré 120 8
404-527 S’intégrer au milieu de travail 105 7
960 64


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